Amélioration d’info-hopitaux.ch et publication du sixième Baromètre

La présentation du site info-hopitaux.ch est désormais plus claire et répond mieux aux besoins des utilisateurs. Quant au Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+, il a mis en évidence que les citoyens sont moins enclins qu’en 2018 à vouloir augmenter les moyens financiers dans le secteur de la santé.

H+ s’est adaptée à l’évolution du comportement des utilisateurs sur internet. En 2019, elle a transféré l’ensemble d’info-hôpitaux.ch sur Responsive Design, à l’occasion de l’introduction d’une nouvelle version du site. Désormais, l’affichage et l’utilisation des fonctions de recherche sont optimisés. En outre, les pages de profil des hôpitaux et des cliniques sont plus claires. L’ensemble de la présentation a été rafraîchie. La page d’accueil, mais également celles d’information «En cas d’urgence» ont été actualisées et les profils des hôpitaux renouvelés. En outre, l’insertion des informations du tableau de bord a été améliorée. Celui-ci livre depuis 2018 un aperçu de l’offre sur la page du profil de l’hôpital.

Les hôpitaux et les cliniques ont toujours la possibilité de publier sur info-hopitaux.ch leurs rapports annuels ainsi que leurs rapports sur la qualité, leur participation aux registres et leurs mesures d’amélioration de la sécurité des patients. La carte interactive facilite la recherche de l’hôpital le plus approprié.

Baromètre: les coûts gagnent en importance
En 2019, le Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ a montré que dans plusieurs domaines les citoyens tiennent davantage compte des coûts. Ils sont moins disposés qu’en 2018 à accorder plus de moyens financiers au secteur de la santé. Ils identifient des pistes d’économie au sein du corps médical avant tout, mais attribueraient plus de fonds à la pédiatrie, aux hôpitaux régionaux et à la gériatrie.

Le souhait de disposer d’une palette plus large de prestations dans les régions périphériques continue de prendre le pas sur celui de concentrer les hôpitaux dans les centres. Les partisans d’une limitation de l’ouverture de nouveaux cabinets médicaux et les opposants s’équilibrent à 44%. Par rapport à 2018, pourtant, les premiers sont en hausse et les second en baisse.

En comparaison avec l’année précédente, il se trouve davantage de personnes à estimer qu’il appartient au marché de juguler la hausse des coûts. Il n’y a plus qu’une courte majorité à préférer que les autorités politiques pilotent la croissance des coûts.

Le prochain Baromètre des hôpitaux et cliniques paraîtra en 2021. Le Comité de H+ décidera alors si, et à quel rythme, ce sondage sera réalisé à l’avenir.

Contact


Dorit Djelid 
Cheffe du département Communication, Directrice adjointe, membre de la Direction