A l’écoute du secteur santé-social

Pour ses 45 ans, H+ Bildung a suscité un intérêt intact pour la formation continue. L’excellent ancrage du centre de formation dans le paysage de la santé et du social contribue fortement à son succès.

A la faveur de plus de vingt partenariats avec des associations professionnelles et des institutions de formation, H+ Bildung est à nouveau parvenu à proposer en 2019 des séminaires orientés sur la pratique et consacrés à des thèmes qui ont déjà fait leurs preuves ou abordent de nouvelles problématiques. Au début de l’année, le 15e anniversaire de l’offre de formation d’experte/expert en soins de plaie a correspondu à la 55e organisation de ce cursus. La nouvelle collaboration avec edupool.ch a permis de lancer le programme «collaborateur en santé» (Sachbearbeiter/-in Gesundheitswesen) qui a suscité un bel intérêt. En 2020, cette formation est organisée de manière dédoublée. La demande pour des filières débouchant sur un certificat fédéral de capacité (CFC) a été importante en 2019. Il a beaucoup été fait usage de la mesure fédérale d’encouragement à la formation continue qui prévoit depuis 2018 un remboursement des coûts de formation allant jusqu’à 50%.

Prêt pour l’avenir
L’introduction d’un nouveau logiciel de gestion pour les centres de formation permet à H+ Bildung d’affiner le traitement des données. L’amélioration des processus qui en découle a été rapidement perceptible et utilisée en maints endroits. A la mi-2019, un nouveau pas a été franchi vers la numérisation, avec l’examen fédéral pour les spécialistes de la sécurité dans les institutions de la santé et du social. En effet, pour la première fois et sous la direction du secrétariat d’examen, les participants ont passé les épreuves sous forme électronique.
En décembre 2019, le premier coup de pioche du nouveau bâtiment de la gare d’Aarau a été donné. H+ Bildung prévoit d’emménager dans ces locaux en 2022.

Contact


Thomas Drews

Geschäftsführer H+ Bildung