La perspective d’une introduction se précise
Les partenaires tarifaires se sont entendus sur une structure tarifaire au sein des commissions techniques. L’objectif consiste à introduire sur l’ensemble du territoire une tarification uniforme dès le 1er janvier 2021.
Les prestations de neuropsychologie diagnostique sont reconnues par la LAMal depuis la mi-2017 et donc remboursées par l’assurance obligatoire des soins. Les partenaires se sont attelés depuis de nombreux mois à l’élaboration d’une structure tarifaire. Durant l’année sous revue, leurs experts ont achevé les travaux et mis au point la structure et les règles d’application. Les documents ont été soumis fin 2019 aux organisations concernées pour qu’elles puissent s’exprimer sur le contenu et prendre position au niveau politique. On ne sait pas encore s’il en résultera des modifications, mais en février 2020, les limitations doivent être à nouveau examinées et discutées en détail. Avant que les partenaires tarifaires ne soumettent la structure aux autorités d’approbation, les membres de H+ voteront sur cet objet, comme il est de rigueur pour les structures nationales.
Introduction prévue le 1er janvier 2021
L’objectif reste d’introduire la structure le 1er janvier 2021. Les chances d’y parvenir sont réelles. D’ici là cependant, la facturation va poser de grandes difficultés. Les assureurs et leurs organisations – avant tout les communautés d’achat – évaluent diversement les décomptes des hôpitaux. C’est aussi une des raisons pour lesquelles H+ s’engage en faveur d’une tarification uniforme au niveau national. Le Comité de H+ a confié au Secrétariat central un mandat en ce sens.