Le blocage de la situation conduit à une intervention de la Confédération

Comme les partenaires tarifaires ne sont pas parvenus à s’entendre, la structure est toujours en chantier. Le Conseil fédéral a annoncé son intention d’intervenir.

En 2019, les partenaires tarifaires ne sont toujours pas parvenus à élaborer ensemble une structure tarifaire pour la physiothérapie qui soit à jour et appropriée. Et cela nonobstant la demande insistante de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui souhaite une adaptation de la structure soumise par H+ et curafutura en 2016. Des entretiens ont eu lieu dans des constellations diverses, mais ils n’ont pas débouché sur un accord. Certains partenaires tarifaires ne veulent pas ou plus poursuivre la voie empruntée en son temps. Ils critiquent en particulier le fait que la structure tarifaire ne soit pas suffisamment liée aux prestations. Ils estiment qu’il convient de mieux représenter le temps consacré aux patientes et aux patients pour les prestations de physiothérapie,

Les nouvelles solutions devront être appropriées
H+ est ouverte à de nouvelles solutions à la condition qu’elles éliminent les défauts de la structure actuelle. Les prestations particulières, avant tout, devront être représentées et rémunérées de manière correcte. C’est le cas de la robotique et de la prise en charge des enfants et des patients nécessitant un traitement complexe dans les services ambulatoires des membres de H+.
L’OFSP a annoncé à fin 2019 son intention d’intervenir dans la structure tarifaire. Les partenaires tarifaires pourront, dans le cadre d’une procédure de consultation, se prononcer sur le projet de la Confédération.

Contact


Markus Tschanz
Responsable du département Tarifs et eHealth a.i.