Rapport financier

Bilan

Le total du bilan a augmenté d’environ CHF 260'000 par rapport à l’année précédente.

Les Créances de ventes et de prestations de services sont en nette hausse de CHF 105’000 par rapport à 2018. La tenue du Congrès de H+ tous les deux ans et une créance à l’égard de l’organisateur de cet évènement encore ouverte à la fin de l’année expliquent largement cette évolution. En conséquence, le Ducroire (A2) a dû être revu à la hausse.

La position Actifs de régularisation a fortement baissé par rapport à l’année précédente durant laquelle des primes d’assurance avaient été payées en avance.

Dans le domaine de l’informatique, divers investissements totalisant CHF 38'000 ont été consentis, ce qui explique la hausse de la position Infrastructures mobilières par rapport à 2018.

Des amortissements totalisant CHF 51'000 (Immobilisations incorporelles) ont été opérés sur l’immeuble du Secrétariat central.

Les Dettes à court terme résultant d’achats et de prestations de services envers des tiers et les Autres dettes à court terme ont légèrement augmenté. Il s’agit là d’une part d’engagements envers des tiers – qui ont été réduites de CHF 150'000 par rapport à 2018 – et d’autre part de la dette envers la solution de branche Sécurité au travail qui a fortement augmenté de CHF 280’000.

Par rapport à l’année précédente, les Passifs de régularisation ont dû tenir compte de diverses dettes encore pendantes sur des frais. Le solde a donc légèrement augmenté.

Le solde des Dettes à long terme portant intérêts est resté inchangé. Cette position comprend une hypothèque à taux bloqué jusqu’en 2021.

Les Provisions présentent une légère hausse par rapport à l’année précédente. D’une part, des réserves constituées dans le département Gestion pour divers projets de comptabilité totalisant CHF 100'000 ont été dissoutes. D’autre part, des réserves destinées à des projets des Services internes ont été augmentées de CHF 200'000. Le principe appliqué à toutes les positions du bilan est de disposer de provisions pour les risques identifiables.

Le Bénéfice annuel s’établit à CHF 393 ce qui, avec le Capital social et les Capitaux liés, maintient les Capitaux propres à quelque CHF 2,15 Mios.

 

Compte de résultat

Le Produit d’exploitation total a augmenté de CHF 440'000 et est ainsi nettement supérieur à celui de l’année précédente.

Les Cotisations ordinaires présentent une variation insignifiante par rapport à l’exercice précédent et au budget.

La position Ventes comprend la vente de diverses publications spécialisées, de directives et de formulaires. La forte augmentation de CHF 35'000 s’explique principalement par la nouvelle version du manuel REKOLE®.

Les difficultés d’acquisition des annonces dans le domaine des médias imprimés ont entraîné une réduction des recettes de la revue spécialisée Competence tant par rapport à 2018 que par rapport au budget.

Les Produits divers recouvrent plusieurs positions, parmi lesquelles figure le Congrès de H+ qui a lieu tous les deux ans. L’édition 2019 explique la hausse importante de CHF 475’000 enregistrée par rapport à l’année précédente.

Les Charges de personnel ont connu une forte hausse de quelque 15% par rapport à l’année précédente. La restructuration du Secrétariat central a eu pour conséquence que les ressources en personnel doivent être renforcées en 2020 dans presque tous les départements: à cet effet, des provisions ont été constituées. Dans les départements Politique, Communication et Services internes, les ressources en personnel ont été déjà été partiellement augmentées durant l’année sous revue. Ce processus est intervenu après l’établissement du budget, ce qui explique l’écart de CHF 80'000 par rapport à ce dernier.

Les Autres charges d’exploitation s’écartent de CHF 40'000 par rapport à l’année précédente. Comme pour les Produits divers, la tenue du Congrès de H+ tous les deux ans explique principalement la différence par rapport à 2018.

Les Charges administratives et de distribution ont pu être nettement réduites de CHF 340'000. Divers motifs ont été déterminants: en raison de la sortie d’ats-tms SA en 2018, les contributions aux associations ont été allégées d’autant. Les charges liées à l’informatique ont diminué pour plusieurs raisons: le passage du portail info-hopitaux.ch sur Responsive Design prévu en 2019 a été réalisé l’année précédente déjà.
Par ailleurs, des charges de support supplémentaires sont intervenues en raison de la reprise de la gestion des abonnements à Competence et le renouvellement du site Web de H+. Des provisions en vue de prestations de support ont aussi été constituées pour le Pool tarifaire. Toutes ces charges de support supportées en 2018 expliquent l’écart déjà mentionné pour les charges liées à l’informatique.

Les Amortissements sont en recul par rapport à l’année précédente. L’amortissement exceptionnel consenti en 2018 sur l’immeuble du Secrétariat central explique principalement cet écart.

Les Charges et les produits financiers présentent une variation insignifiante par rapport aux valeurs de l’exercice précédent et du budget.

Les Charges extraordinaires, uniques et étrangères à l’exercice enregistrent un important recul de CHF 190’000 par rapport à l’année précédente. Les provisions dissoutes mais pas utilisées pour le domaine de la Communication en 2018 sont pour l’essentiel à l’origine de cette différence.

H+ clôt l’exercice 2019 sur un Bénéfice annuel de CHF 393.