La discussion sur la couverture des besoins est lancée

La première structure tarifaire centrée sur les prestations de réadaptation, ST Reha, sera disponible à la fin 2020. Les membres de H+ se préparent de manière approfondie. Il est demandé aux cantons de combler les différences régionales relatives à l’attribution des mandats de prestations.

Durant l’année sous revue, SwissDRG SA s’est préparée au nouveau groupement des cas orienté sur les prestations de la réadaptation stationnaire. Les données pertinentes seront disponibles au printemps 2020, avec les prestations saisies pour la première fois dans la statistique médicale de l’OFS 2019. En décembre, SwissDRG SA présentera à ses organisations partenaires la première structure tarifaire ST Reha centrée sur les prestations et la leur soumettra pour analyse. En mars 2021, le conseil d’administration de SwissDRG SA décidera s’il présente ST Reha au Conseil fédéral en vue de son approbation.

Le défi des critères minimaux
Pour que le calendrier puisse être respecté, les cliniques se préparent de manière intensive, depuis 2018, à la saisie au moyen des nouveaux codes CHOP. Les critères minimaux des codes pour les prestations de base de la réadaptation stationnaire ont suscité de nombreuses discussions, car les structures de soins en Suisse et la conception des prestations de réadaptation stationnaire répondent à deux modèles régionaux différents. Ces disparités sont apparues clairement dans la procédure de demande d’adaptation des codes CHOP.

La Conférence active de la réadaptation s’est adressée au Secrétariat central de H+ et lui a soumis des questions concernant les demandes CHOP et sur la meilleure manière de représenter les intérêts des membres dans les organes nationaux compétents – par exemple au sein du groupe d’experts TEEX de l’OFS ou du comité de conseil ST Reha de SwissDRG SA.

Une délégation de H+, composée de la directrice, du membre du Comité pour le Groupement de la réadaptation et du responsable technique de la réadaptation, a rencontré en automne 2019 le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg, président du CA de SwissDRG SA et membre du comité de la CDS. La délégation l’a rendu attentif aux deux philosophies différentes de prise en charge des patients et aux problèmes qui en découlent pour le développement du tarif et la mise en œuvre de la structure nationale. Les cantons sont appelés à harmoniser les prestations et les mandats, afin que tous les patients soient traités de la même manière et que toutes les prestations soient financées à l’identique.

Contact


Markus Tschanz
Responsable du département Tarifs et eHealth a.i.